750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Josh in the Kitchen
16 mars 2008

Tarte très chocolat subtilement parfumée à l'orange

[En mode je raconte ma vie *ON*] Hier, dans un période de manque intense, après avoir fouillé tous les placards de la cuisine un constat alarmant s'est imposé à moi : plus un carré de chocolat à croquer, ni un fond de pot de Nutella à lécher chez moi !! Le drame absolu ... [En mode je raconte ma vie *OFF*]

 

 

Pour compenser et enfin avoir ma ration de chocolat aujourd'hui c'est tarte au chocolat, tarte très chocolat !!!!

 

 

 

 

 

 

Je ne pense pas être le seul gourmand donc voici la recette :

 

 

montage_choco


Pour 4 à 6 fondus de chocolat
(tarte de 26 cm environ)

 

Temps de préparation : 20 mn

 

Temps de cuisson : 40 mn

 

Temps de réfrigération : 1 bonne heure

 

 

  • une pâte sablée (faite maison, mais si comme moi on est un peu flemmard une pâte toute faite)
  • 180 grammes de chocolat noir (à 60% minimum)
  • 20 cl de crème fraiche liquide
  • 1 œuf
  • 4 oranges
  • 2 c. à café d'eau de fleur d'oranger (facultatif)

 

 

 

 

 

 

 

Avant toute chose, préchauffer le four à 200°C

 

 

 

 

 

Dérouler la pâte sablée dans un moule à tarte, piquer le fond, recouvrir d'une feuille de papier aluminium sur laquelle on disposera des légumes secs (pour ne pas que la pâte gonfle) et c'est parti pour 15 minutes dans le four ! 
Pendant ce temps là, dans une casserole, faire bouillir la crème fraiche et y ajouter le chocolat coupé en morceaux. Laisser sur le feu jusqu'à l'obtention d'une ganache parfaitement irrésistible ... Mais un peu de patience ... laisser le tout refroidir quelques minutes.
En attendant dans un saladier, casser un œuf, le battre en omelette. Ajouter le jus de deux oranges (et l'eau de fleur d'oranger).

 

Une fois la ganache refroidie l'incorporer amoureusement dans le saladier et bien mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une préparation bien lisse.

 

 

 

 

Oups !!! Vite on sort le fond de tarte du four avant qu'il ne cuise trop [en évitant de se bruler au passage ;)] et on le remplit avec la préparation. 

 

 

Et on remet tout au four pour 15 à 20 minutes.

Pour la déco de la tarte, récupérer quelques zestes et peler les oranges à vif afin d'en retirer des suprêmes.

 

 

Dinggg !!
La tarte est enfin cuite, la sortir du four, disposer les suprêmes et les zestes de la façon la plus harmonieuse possible et laisser refroidir (sur le bord de la fenêtre s'il fait froid ou au frigo) pendant au moins 1 heure.

 

 

Au moment de déguster les plus gourmands pourront accompagner cette tarte au chocolat d'une chantilly maison ... (faut se faire plaisir dans la vie)

Publicité
Publicité
Commentaires
Josh in the Kitchen
Publicité
Publicité